mardi 25 janvier 2011

[ Britishement rock ]

Aussi désolant que Noir Désir, voire plus : la séparation d'Oasis.

Tout être humain doté d'oreilles et de vie sociale, connait Wonderwall ou Stop crying your heart. Un peu moins savent que les maîtres de ces perles sont Oasis. Encore un peu moins pourraient nommer les deux piliers : les frères Gallagher. Les français ne sont pas bien curieux pour la plupart ..

Pour pallier à cette lacune culturelle honteuse, résumons : Liam crée le groupe en 91, Noel son frère le rejoint. Une Oasismania, 7 albums studios (+ des compils et live), 70 millions d'albums vendus all around the world, plus de fans encore. Des shows de dieu, des mélodies inimitables, une voix intouchable.
Mais, une séparation.


Pour ceux qui connaissent bof la montagne Oasis, je vais essayer de vous renvoyer vers une chanson par album, mais la limitation me semble difficile. Let's try.

Definitely Maybe : Up in the sky
(What's the Story) Morning Glory?: Wonderwall mais tout le monde la connait, donc Champagne Supernova. 
Be Here NowDur de choisir, mais allons pour Don't go away
Standing on the Shoulder of Giants : Where did it go wrong, pourquoi pas, je suis visiblement d'humeur mélanco.
Heathen Chemistry : Presque incontestablement, Songbird.
Don't Believe the Truth : Rahh difficile ! Turn up the sun, oh et puis non, Let there be love
Dig Out Your Soul : I'm outta time




Pitié dites moi que vous êtes vous aussi fous d'admiration.

5 commentaires:

  1. Bon... aloooooooooors...
    J'aime beaucoup le premier album que j'ai écouté en boucles et même en surboucles dans mon jeune temps (oui parce que je suis vieille maintenant, 'tention!^^). Et je me suis arrêtée à cet album (allez savoir pourquoi!).
    En janvier 2009, j'ai eu l'occasion de les voir sur scène et là... un gros... bof (pas taper, pas taper)...
    Je m'explique: musicalement, rien à dire, c'était parfait! Mais alors bonjour le dédain envers le public, limite ils crachaient sur le premier rang (et j'exagère à peine). Et pas un rappel, pas un merci, rien... Donc, je préfère garder mes impressions sur le premier album et en rester là. :)

    RépondreSupprimer
  2. Promis je te taperai pas ! Je ne les ai jamais vu en live, à mon plus grand regret (...), je suis donc passée par Youtube.
    Mais franchement, tu devrais faire un tour du coté des autres albums, ils sont vraiment superbes. Je ne saurais pas dire lequel je préfère, peut être Don't believe the truth, mais chacun contient tellement des pépites que dur dur !!
    Tu as eu la curiosité d'aller voir les liens que j'ai mis ? Si non, va au moins écouter 'I m outta time' ou 'let there be love' !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis archi fan depuis des années, et je les ai vus en live, notamment en Janvier 2009, au même concert que Romanie.

    J'étais justement au premier rang, juste devant le micro de Liam, donc je vais donner ma vision de là : musicalement c'est énormissime, gigantesque, extra. Je me suis pris une grosse claque, le public est un public de fou, on a bien souffert, mais l'ambiance est incroyable, on y cotoie des anglais, des allemands, des italiens (dont un en transe et en pleurs à coté de moi!) et plein d'autres nationalités, c'est assez extra !

    Après pour ce qui est des personnages.... Alors je rassure tout le monde, il n'a craché à la tête de personne ! Déjà LE personnage c'est vraiment Liam, les autres, et même Noel, sont tout à fait adorables. Liam ne dit pas merci, mais Noel a remercié plusieurs fois le public.

    Donc le Liam : certes, il est méga archi hautain, mais faut se dire que ça fait partie du personnage et qu'il en joue puissance 1000. Comme le fait de ne pas dire "Thank You" mais "Fuck You" à la fin de chaque titre. Moi ça me faisait rire, et le personnage me fait rire ! Et j'ai assisté à une scène qui m'a prouvé que ce mec n'est pas juste un gros con : une nana juste à coté de moi a eu les larmes qui coulaient sur je ne sais plus quelle chanson, et Liam l'a vue, et il est descendu lui donner à elle précisément son tambourin, super gentillement !

    Alors après je comprends qu'on adhère pas au personnage, mais voilà.... Comme quoi en assistant au même concert, tous les avis sont différents ;) En tous cas moi j'ai adoré et je me précipite pour les revoir, si un jour...

    PS : totalement d'accord pour Songbird, une merveille.

    RépondreSupprimer
  4. Non mais c'était imagé le fait de cracher évidemment. ;-)
    Moi je me souviens d'un moment énorme: "Don't look back in anger" repris par le public, faut avouer, ça m'avait foutu de sacrés frissons.

    Sinon, perso, j'adhère pas du tout au personnage de Liam, même si c'est un jeu de son côté, je supporte pas ce genre de personnages. Et de là où j'étais, je ne l'ai pas vécu de la même façon que toi Jenny et je pense que le groupe d'Irlandais complètement bourrés à côté de moi n'a pas aidé malheureusement. Moi j'ai été déçue...

    Musicalement, comme je l'ai dit, y a rien à dire, c'est parfait, je ne peux pas dire le contraire, loin de là. Mais voilà, j'ai eu la chance de les voir une fois, je n'irai pas les revoir s'ils reviennent un jour, sauf si Liam n'est plus là (mais alors ce sera plus Oasis...).
    Parce que, malheureusement, je ne retiens en gros que son comportement insupportable alors que je suis sûre que j'aurais pu en garder un meilleur souvenir s'il n'avait pas agi comme ça.

    Voilà voilà. :)

    RépondreSupprimer
  5. Hummm merci pour ton commentaire Jenny ! Du coup ça me donne trois fois plus de regrets de ne m'être jamais bougé le cul pour les voir ...

    Perso je ne crois pas du tout à une quelconque reformation, mais si le miracle arrive, je traverserai la France pour y aller.

    Vous êtes de veinardes !

    RépondreSupprimer